À quelques jours du 25 septembre - journée d'hommage national aux Harkis instaurée en 2001 - le chef de l'Etat Emmanuel Macron accueillera ce lundi 20 septembre à l'Élysée les «porteurs de cette mémoire si particulière» et s'«adressera aux Harkis». Quelque 300 personnes, issues notamment d'associations de Harkis, de la «mémoire», «d'anciens...

Actualités
Le Comité Harkis et Vérité fête ses 20 ans
Harkis et Vérité, deux décennies d'avancées des droits
A Riom, la reconnaissance de l'abandon des Harkis sera au coeur d'une convention nationale d'AJIR
Une quarantaine d'associations de défense des droits des Harkis sont attendues à Riom (Puy-de-Dôme), ce week-end, dans le cadre d'une convention nationale. Ensemble, elles renouvelleront leur demande de loi de reconnaissance de l'abandon des Harkis.
Le thème de la Justice va probablement avoir une place centrale au sein des travaux des Assises de la communauté harkie convoquées à la salle des fêtes de Bias dans le Lot-et-Garonne.
Pas toujours évident d'être relégué au second plan. Dernièrement, Gérarld Darmanin en a fait les frais, malheureusement pour lui. Alors que le ministre de l'Intérieur a été invité en juillet dernier à rejoindre les instances dirigeantes de LREM, ce dernier a eu une mauvaise surprise comme le rapporte Le Journal du Dimanche, ce dimanche 29 août.
Les Assises de la communauté harkie se tiendront le samedi 4 septembre 2021 à Bias dans le Lot-et-Garonne. Plusieurs personnalités du monde politique et du monde du droit sont attendus à Bias pour prendre part aux travaux des Assises.
Hommage aux harkis à Carcassonne
En 1962, déjà, de violents incendies ravageaient la forêt méditerranéenne. Face à cette catastrophe environnementale, le ministère de l'Agriculture sollicitait la main-d'œuvre des anciens harkis sur les chantiers de l'ONF... notamment sur Villeneuve-Minervois. Ils allaient ainsi participer très activement à la création du premier hameau forestier...
Samedi 4 septembre 2021, les Assises de la communauté harkie sont convoquées à la salle des fêtes de Bias dans le Lot-et-Garonne. Le lieu de ces Assises est chargé de symbolique. Ces Assises de la communauté harkie se dérouleront à quelques centaines de mètres du camp de harkis de Bias.
Après le rapport STORA et un quinquennat macroniste marqué l'indifférence et le mépris à l'égard du drame des harkis, les associations de harkis ont décidé au début de l'été 2021 d'engager une démarche tendant à créer les conditions du candidature harkie à la prochaine élection présidentielle.
Le processus de candidature a été engagé au début du...
Sara BALZER-MENAD est une strasbourgeoise attachée à ses racines et à la mémoire de ses parents et grands parents. Parce qu'elle appartient à cette histoire et cette mémoire que cette petite fille de harki a reçu le soutien du SECOURS DE FRANCE pour mener son ambition de devenir une championne d'escrime en France et dans le monde.