A Riom, la reconnaissance de l'abandon des Harkis sera au coeur d'une convention nationale d'AJIR

10/09/2021

Une quarantaine d'associations de défense des droits des Harkis sont attendues à Riom (Puy-de-Dôme), ce week-end, dans le cadre d'une convention nationale. Ensemble, elles renouvelleront leur demande de loi de reconnaissance de l'abandon des Harkis.

À l'approche des 60 ans des accords d'Evian, qui le 18 mars 1962 mettaient fin à la guerre d'Algérie, la question va s'inviter sur le devant de la scène politique, dans les prochains mois : comment reconnaître le sort réservé aux Harkis, qui avaient prêté serment à l'armée française avant d'être, en représailles, massacrés après l'indépendance du pays ?

L'une des grandes étapes de cette vaste et complexe réflexion va se jouer à Riom, ce week-end. À l'initiative de Mohand Hamoumou, docteur en sociologie, spécialiste reconnu de l'histoire des Harkis et président de l'Association justice, information, réparation pour les Harkis (Ajir), une quarantaine des principales associations de défense des droits des Harkis et de leurs familles, soit environ 150 personnes, vont se retrouver pour deux jours de conférences et de tables rondes, ouvertes au grand public.

Une rencontre à l'Elysée

Ce temps d'échanges fait suite à une rencontre entre celui qui fut aussi maire de Volvic (2008-2020) et le président de la République Emmanuel Macron, en mai dernier, à l'Élysée.

"Envoyer un message fort"

L'objectif de cette convention nationale pour les Harkis est donc fixé : "On va réfléchir sur le contenu d'une éventuelle loi de reconnaissance de l'abandon des Harkis et envoyer un message fort et unitaire au gouvernement et au Président en rappelant l'urgence de la situation, détaille Mohand Hamoumou. On ne demande pas la charité ou une allocation, comme le proposaient récemment des députés LR. On demande qu'une vérité historique soit reconnue."

La convention aura lieu à la salle Dumoulin, à Riom. Deux tables rondes, une projection de documentaire, une exposition et une conférence sont prévues samedi de 16 heures à 20 h 30. Le dimanche matin sera consacré aux échanges sur le contenu d'une loi de reconnaissance de l'abandon des Harkis. Le pass sanitaire est requis. Informations sur le site internet d'AJIR.

Article du Journal LA MONTAGNE : cliquez

Créez votre site web gratuitement !