Hommage aux harkis à Carcassonne
En 1962, déjà, de violents incendies ravageaient la forêt méditerranéenne. Face à cette catastrophe environnementale, le ministère de l'Agriculture sollicitait la main-d'œuvre des anciens harkis sur les chantiers de l'ONF... notamment sur Villeneuve-Minervois. Ils allaient ainsi participer très activement à la création du premier hameau forestier de France : 69 autres verront le jour par la suite.

"Les travaux des maisons du hameau de Pujol furent assurés par les harkis eux-mêmes", précise l'association ''Supplétifs, anciens combattants harkis et leurs enfants'' (SACHE) de l'Aude, présidée par Sabbah Atrous et basée à Carcassonne. "Ils se trouvaient alors au camp de Rivesaltes Saint-Maurice l'Ardoise, et faisaient tous les jours l'aller-retour. Si les forêts sont devenues les véritables poumons de notre département, couvrant près de 30 % de sa superficie et omniprésentes dans le paysage, c'est grâce à ces hommes, anciens harkis. Car sans eux, personne n'aurait pu exécuter ces travaux de boisement sur les versants de la montagne Noire, dans les Corbières, dans la Haute vallée..."
Pour leur rendre hommage, une journée mémorielle se déroulera au hameau de Pujol de Bosc de Villeneuve-Minervois ce dimanche 29 août. L'accueil au foyer municipal se fera à 8 h 30, suivi à 9 h d'une visite guidée de la forêt domaniale puis du hameau à 11 h 30. Un dépôt de gerbe aura lieu à 11 h 50 : l'après-midi sera consacrée aux projections, débats et témoignages.
Source : La Dépêche du Midi le 25 août 2021