La Justice s'invite aux Assises des harkis à Bias
Le thème de la Justice va probablement avoir une place centrale au sein des travaux des Assises de la communauté harkie convoquées à la salle des fêtes de Bias dans le Lot-et-Garonne.
En effet, le fils de harki qui a été à l'initiative de la procédure en justice pour aboutir le 3 octobre 2018 à la condamnation de l'Etat à réparer le drame des harkis prendra part aux travaux des assises. Le requérant de la décision rendu le 3 octobre 2018 évoquera les enjeux d'une démarche de réparation du drame des harkis.

La question de la prescription quadriennale opposée par Emmanuel MACRON aux enfants de harkis qui demandent réparation devant les tribunaux sera mis au débat des Assises de Bias. Comment croire et attendre du Président Macron une loi de réparation quand dans le même, c'est le même Président Macron qui use un moyen de droit à travers à la prescription quadriennale pour refuser tout droit de réparation aux enfants de harkis devant les juges. L'incohérence et la contradiction ont leurs limites...
Le requérant de la décision du Conseil d'Etat évoquera la nécessité, pour le prochain président de la République, de mettre en place une CIVS similaire à la CIVS mise en place pour réparer le drame des israélites de France durant l'Occupation.
L'ensemble de propositions du requérant de la décision du 3 octobre 2018 seront présentées devant les Assises de la communauté harkie dans le cadre d'une motion construites autours de 3 propositions :
*Moratoire sur la prescription quadriennale
*Création d'une CIVS dédiée à la réparation du drame des harkis
*Mise en place d'une fondation pour la mémoire et l'histoire des harkis
Pour le requérant de la décision du 3 octobre 2018, il appartiendra à la candidate de s'approprier ces 3 propositions dans le cadre de la construction de son programme. C'est le sens de la participation du requérant de la décision du 3 octobre 2018 aux travaux des Assises.