Edito du CHV : Le ver est dans le fruit

20/03/2024

Le ver est dans le fruit


Après la grande victoire du 3 octobre 2018 devant le Conseil d'Etat, le Comité Harkis et Vérité était en droit d'attendre du Président de la République une grande loi de réparation du drame des harkis. Au lieu de cela, Emmanuel MACRON s'est limité à opérer une transposition dans la loi de la jurisprudence du Conseil d'Etat rendue le 3 octobre 2018.


Aujourd'hui, plus personne n'est dupe. La loi du 23 février 2022 n'a aujourd'hui qu'un seul objectif pour les politiques français : neutraliser la procédure actuellement en cours d'instruction devant la Cour européenne des droits de l'Homme. Circulez messieurs les juges européens, il n'y a plus rien dans le drame des harkis, la loi française a tout réparé !

Et dire qu'il y a des irresponsables pour avoir cautionné le cirque d'une grande loi de réparation après la cérémonie macronienne du pardon ! Face aux irresponsables de service, le Comité Harkis et Vérité s'est mobilisé au cours de l'examen parlementaire du texte qui est devenue la loi du 23 février 2022. Après avoir préparer des dizaines d'amendements clé en main aux députés et aux sénateurs, le ver est désormais dans le fruit. Un des amendements du Comité Harkis et Vérité ayant été adopté par le Parlement, la notion d'abandon a été gravée dans le marbre de l'alinéa premier de l'article 1er de la loi du 23 février 2022 : "La Nation exprime sa reconnaissance envers les harkis, les moghaznis et les personnels des diverses formations supplétives et assimilés de statut civil de droit local qui ont servi la France en Algérie et qu'elle a abandonnés".

Durant les deux années qui ont suivi l'entrée en vigueur de la loi du 23 février 2023, le Comité Harkis et Vérité a été à la rencontre des parlementaires pour qu'ils constatent que le ver est dans le fruit : il faut maintenant corriger la loi du 23 février 2023. Le premier parlementaire a avoir été convaincu par la démarche du Comité Harkis et Vérité est le député HORIZONS des Alpes Maritimes Philippe PRADAL. D'autres suivrons...

________

Faire un don au Comité Harkis et Vérité

Au cours de ces vingt dernières années, le Comité Harkis et Vérité est à l'origine de toutes les grandes avancées en faveur des harkis et de leurs familles. Votre soutien financier est nécessaire et précieux

Devant la Cour européenne des droits de l'Homme, le Conseil constitutionnel et le Conseil d'État, l'équipe de juristes du Comité Harkis et Vérité plaident et défendent les droits des familles de harkis avec plusieurs victoires à la clé.

Votre don financera l'action du CHV et les avancées de demain !

Télécharger le formulaire de don

Créez votre site web gratuitement !